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Mise à jour, il y a 1 an

Contexte de création

Si le sport est reconnu en tant que vecteur de partage de valeurs universelles et d’intégration sociale, il se révèle également être un puissant moteur économique, créateur de richesses et d’emplois. En effet, l’accueil d’évènements sportifs nationaux et internationaux stimule le marché du transport, de la restauration, de l’hôtellerie, de la sécurité, de la billetterie, du matériel d’équipements sportifs, de la gestion des infrastructures, du luxe, du tourisme et impacte directement l’économie nationale. Avec près de 1 200 milliards d’euros, le sport génère aujourd’hui près de 2% du PIB mondial pour une croissance moyenne de 4%, selon Etude Statista 2017. Selon cette enquête, le fort développement s’explique notamment par l’émergence de nouveaux marchés en Asie-Pacifique (+4,6 % de croissance moyenne annuelle sur la période 2014-2015) avec des pays extrêmement actifs comme la Chine dont le marché enregistre une croissance annuelle moyenne de+6,1% et l’Inde avec +7,6%. C’est pourquoi, le sport est régulièrement présenté par l’OCDE comme une nouvelle source de croissance économique.

La Côte d’Ivoire a adopté un Plan National de Développement (PND) 2016-2020. Dans ce plan, figure la Politique Nationale du Sport (PNS) qui vise à faire du sport un facteur d’amélioration du bien-être des populations, de cohésion sociale, et de richesse de la Côte d’Ivoire. Sur le plan technique, elle permettra le développement des infrastructures sportives, la promotion de la pratique et de l’industrie du sport, ainsi que son financement. La Côte d’Ivoire a organisé les jeux de la Francophonie en 2017 et envisage d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 2023. Au-delà de ces grands événements sportifs, l’enjeu reste le sport de masse et ses débouchés économiques. En effet, selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) l’économie du sport représente près de 2% du PIB mondial soit environ 1 200 milliards d’Euro.

C’est dans ce cadre que le Ministère de la Promotion des PME a signé une convention cadre avec Winwin Afrique le 8 octobre 2017 pour l’accompagner dans la mise en place d’une filière économique et sociale du sport en Côte d’Ivoire, portée par les PME qui constituent près de 98% des entreprises ivoiriennes. Sa filiale Ivoire Agora a été chargée de réaliser les travaux de préfiguration de la filière.

Les étapes de la création

  • Signature d’une convention cadre entre le Ministère de la Promotion des PME et Winwin Afrique
  • Appui à l’organisation de deux missions en France
  • Lancement du club Sport Côte d'Ivoire
  • Signature d’une convention cadre entre le Ministère des Sports et Winwin Afrique

Organisation de la filiere

  • la constitution sous la direction du Ministère de la Promotion des PME et en association avec le Ministère des sports, d’un comité interministériel avec les institutions intéressées par le sujet (Ministère de l’Economie, Ministère de la francophonie et de la Culture, Ministère de la Communication, etc.) ;
  • la création d’une Commission de Pilotage (Consultation, coordination et conduction des travaux) ;
  • la création de groupes de travail.

Les principaux acteurs

  • Institutions & Fédérations internationales
  • Ministères & EPN & Agences publiques
  • Villes & Collectivités locales
  • Fédérations sportives nationales et Comités nationaux olympiques
  • Associations & Clubs sportifs
  • Fondations
  • Entreprises dans l’évènement sportif
  • Entreprises dans les infrastructures et équipements
  • Structures dans la formation et la professionnalisation
  • Entreprises dans la pratique sportive de masse et de proximité

Objectifs de la filière sport

L’objectif de la filière initiée en Côte d’Ivoire est de soutenir l’industrie du sport jugée particulièrement stratégique et porteuse de croissance. Elle doit permettre par un engagement réciproque des parties de favoriser la réalisation des objectifs suivants :

  • reconnaitre et renforcer l’impact économique et social des acteurs du sport en Côte d’Ivoire ;
  • développer les compétences d’acteurs économiques ivoiriens dans l’industrie du Sport
  • promouvoir les compétences du mouvement sportif au service de la société ivoirienne. (Santé, cohésion sociale, jeunesse, développement durable, éducation,)

  • développer les infrastructures sportives.
  • favoriser une croissance inclusive autour de pôles de compétitivités.
  • accompagner l’organisation des grands événements sportifs internationaux
  • développer les capacités des entreprises ivoiriennes par le biais d’un accompagnement public plus développé sur les marchés nationaux et internationaux et notamment sur les futurs marchés de la CAN

  • développer l’emploi issu des métiers du sport
  • permettre à des entreprises ivoiriennes de gagner des parts de marchés
  • permettre à des entreprises ivoiriennes de bénéficier des retombées des grands événements sportifs, comme la CAN notamment.